Lundi 5 décembre 2016. Le Collège et l’AFY s’associent pour offrir un programme bilingue de service à la clientèle WHITEHORSE — Le Collège du Yukon et l’Association franco-yukonnaise (AFY) travaillent en partenariat pour offrir un programme bilingue de service à la clientèle de 13 semaines qui commencera en janvier 2017.

Ce programme pilote vise les francophones qui souhaitent assumer un rôle de première ligne en tourisme ou dans d’autres industries de services au Yukon.

Les étudiants et étudiantes du programme pourront se familiariser avec les notions de base du service à la clientèle, améliorer leurs compétences essentielles en milieu de travail et mettre en pratique le tout lors d’un court stage. Ils apprendront également l’anglais en milieu de travail avec une personne bilingue. « Ce programme est le résultat d’une recommandation du rapport de l’étude sur les besoins en matière de perfectionnement de compétences au Yukon menée en 2014. L’offre du programme est fondée sur une approche intégrée qui aide les adultes à améliorer leurs compétences dans le domaine du service à la clientèle et à se préparer au marché du travail. Le programme aide à satisfaire les besoins des entrepreneurs touristiques qui sont à la recherche de personnel bilingue », précise Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY.

Le Recensement 2011 indique que le Yukon se trouve en troisième position au Canada, derrière le Québec et le Nouveau-Brunswick, en matière de population bilingue (13,3 % de la population – 4 510 personnes).

« Nous sommes heureux de nous joindre à l’Association franco-yukonnaise dans l’offre de ce programme pilote qui satisfait les besoins des francophones du Yukon et des exploitants d’entreprises touristiques », explique Karen Barnes, présidente et vice-chancelière du Collège du Yukon.

Le programme bilingue de service à la clientèle propose dix places. La date limite pour s’inscrire auprès du Collège du Yukon est le vendredi 13 janvier 2017. Le programme commence le mardi 24 janvier 2017. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Stéphanie Bourret, gestionnaire en formation, au 867 668-2663, poste 220 ou à sbourret@afy.yk.ca.

— 30 —

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Association franco-yukonnaise.

Relations avec les médias
Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867 668-8786
867 332-4722
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Maude Prévost
Agente de communication marketing
Association franco-yukonnaise (AFY)
867 668-2663, poste 853
marketing@afy.yk.ca