Calgary, mardi 16 mai 2017 – Cette année, c’est au Centre BMO de Calgary que plus de 1 8000 délégués se sont rassemblés pour participer à la 40e édition du Rendez-vous Canada 2017 (RVC), en collaboration avec Destination Canada et l’Association de l’Industrie touristique du Canada. Une année record selon les organisateurs de ce prestigieux rendez-vous annuel. Cette bourse touristique est offerte aux entreprises, partenaires touristiques et organisations qui font la promotion de leur destination aux acheteurs (voyagistes) venus du monde entier.

L’offre du Canada rayonne dans les marchés mondiaux tels que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Angleterre, l’Australie, l’Inde, la France ainsi qu’auprès des nouveaux joueurs, dont le Mexique et le Brésil, qui vont dans les prochaines années pouvoir offrir notre destination au plus grand nombre de leur population.

Quant au marché de la France, les arrivées au Canada sont appelées à croitre de plus de 6 % en 2017. L’Alberta bénéficiera certainement de cette hausse de visiteurs puisque la capacité aérienne vers Toronto, Vancouver et en période estivale sur Calgary, augmentera. La Colombie-Britannique et l’Alberta sont donc en bonne posture pour profiter de cette demande.

Depuis les dix dernières années, les voyagistes de l’Europe francophone programment l’Alberta dans leurs destinations grâce aux outils en français, dont le site Internet et le guide touristique officiel, produits par le CDÉA via son secteur touristique, Tourisme Alberta. Ce secteur a mené de grandes actions sur le marché français : campagnes publicitaires en agences, présence au Salon IFTM Top Résa à 4 reprises, « Fam-tour » pour les agents de voyages et une présence constante afin de répondre aux nombreuses questions sur l’Alberta.

Le Ministère du Tourisme et de la Culture, Travel Alberta, Tourism Calgary et Calgary Stampede ont fait montre d’une excellente collaboration durant cet événement, marquant notamment le 150e anniversaire du Canada. Des prestations hautes en couleur telles qu’une reproduction de vraies épreuves lors d’un rodéo, des visites guidées de la ville et des sorties en province étaient au menu. De plus, ce fut l’occasion d’ouvrir les portes du tout nouveau Studio Bell (Centre national de la musique) aux délégués. Ceux-ci se sont délectés en visitant les 13 meilleurs restaurateurs de la ville, en plus d’être divertis par des musiciens locaux. Autrement dit, un grand moment culturel et festif à Calgary.

Les intervenants rencontrés venant de l’Europe et de l’Est du pays m’ont tous souligné la qualité de vie qu’offre la ville de Calgary : moderne, propre, sécuritaire et surtout très calme comparée à certaines grandes métropoles.
Julie Fafard, Directrice développement touristique et entrepreneuriat au CDÉA

Les participants ont pris le chemin du retour après 4 journées intenses de rencontres, d’échanges, mais surtout avec des possibilités incroyables de développer leurs produits et/ou services auprès de leur clientèle. La tenue de cette rencontre a généré des retombées incroyables pour la province.

À propos du CDÉA
Organisme provincial fondé il y a 18 ans, le CDÉA a pour mandat d’accroitre l’apport économique et la prospérité des francophones dans les secteurs suivants : développement économique communautaire, économie verte, entrepreneuriat, immigration économique et tourisme.

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Source :
Joelle Savard,
Spécialiste, communications et marketing
Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)
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