Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan entrepreneurial national pour le développement des services à la petite enfance dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), le RDÉE Canada lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les acteurs et les attentes des personnes/groupes intéressées par la mise en place de projets encourageant la création et l’expansion des services à la petite enfance en français dans les CLOSM et ce, préalablement au lancement d’un appel d’offres national pour la désignation d’un ou plusieurs fournisseurs de services.

Cette initiative très large s’adresse à tout type d’acteurs francophones (individuels, groupes, structures privées, associations, centres communautaires etc.). Le présent appel vise à identifier les projets à maturité (c’est-à-dire prêts à être mis en oeuvre) pour répondre aux objectifs énoncés ci-dessous. Ces propositions pourront prendre différentes formes : mise en place de nouvelles structures, expansion de services dans les structures existantes, projets d’innovations etc., et ce, en fonction des activités admissibles énumérées plus bas. De plus, des données/cibles chiffrées en termes de nombre de nouvelles places dans les garderies francophones créées devront être présentées dans les propositions.

Pour ce faire, le RDÉE Canada invite les organismes et acteurs intéressés à lui faire parvenir d’ici le 3 décembre à midi (heure de l’est) un courriel avec les noms et coordonnées des partenaires potentiels ainsi qu’un court texte de 200 mots maximum expliquant brièvement l’initiative qui pourra être présentée et le nombre de places en garderies francophones qui peut être développée avec cette initiative. La volonté est de valoriser les projets collaboratifs incluant les acteurs majeurs sur le terrain.

Cet appel pourra ainsi aider à mieux cerner les attentes du marché et à mieux les intégrer pour les prendre en compte dans une consultation future que le RDÉE et ses partenaires pourraient décider d’envisager. Les propositions seront traitées de façon confidentielle.

Le RDÉE Canada, en partenariat avec quatre autres organismes partenaires nationaux l’Association des collèges et universités francophones du Canada (ACUFC); la Commission nationale des parents francophones (CNPF); la société santé en Français (SSF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), a déposé un Plan global en Petite Enfance à Emploi et Développement Social Canada (EDSC) en mai 2019. Il est le fruit de la collecte de données par les partenaires de la Stratégie nationale stratégique en Petite Enfance dans chaque province et territoire. Le Comité de gestion nationale en petite enfance par l’entremise de l’approche intermédiaire administre les fonds destinés aux communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) pour assurer le développement des services en petite enfance.

Le RDÉE Canada favorise depuis 20 ans le développement économique des communautés francophones et acadiennes en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats. RDÉE Canada est présent dans toutes les provinces et tous les territoires par le biais des organismes provinciaux ou territoriaux. Ensemble, ils forment le Réseau national et soutiennent deux axes essentiels de l’économie canadienne : le développement des affaires et l’employabilité.

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Vous pouvez poser vos questions relatives au présent appel en écrivant à petite.enfance@rdee.ca

CLÔTURE DE L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Les propositions doivent être envoyées par courriel, impérativement avant la clôture de l’avis, la date et l’heure de réception faisant foi : le 3 décembre à midi (heure de l’Est) à l’adresse petite.enfance@rdee.ca

 

Liste des activités admissibles et non admissibles

Activités admissibles

Voici une liste non exhaustive des activités qui sont admissibles dans le cadre du domaine de la petite enfance :

  • Création, la consolidation, la préservation et la mobilisation de partenaires et d’intervenants
  • Développement et le maintien de réseaux et la facilitation des occasions de réseautage et de partage d’information
  • Conduite des processus pour mobiliser les partenaires communautaires afin de planifier, de prioriser, de mettre en place et de maintenir les activités de développement économique et communautaire et de développement des ressources humaines
  • Appui aux activités des intervenants dans les communautés (p. ex. création de partenariats pour les CLOSM)
  • Soutien au développement de propositions de projets, de plans d’affaires, d’études de faisabilité, etc.
  • Création d’outils d’apprentissage pour les personnes et les entreprises
  • Qui sont porteuses, innovantes et structurantes pour le développement de nouvelles places en service de garde en français au pays
  • Qui regroupent l’appui et la collaboration de plusieurs partenaires et qui ont fait l’objet d’un certain consensus à l’intérieur des communautés francophones
  • Qui démontrent clairement le nombre de nouvelles places créées dans le cadre de l’initiative proposée

Activités non admissibles

Voici une liste non exhaustive des activités qui ne sont pas admissibles dans le cadre du domaine de la petite enfance :

  • Publicité
  • Activités de financement
  • Opérations normales de l’organisation (tels que les frais de participation à des conférences, les frais de conférences, les logiciels de base, la location ou l’achat d’équipement et mobilier)
  • Négociations auprès du gouvernement provincial ou territorial visant à augmenter le nombre de places subventionnées ou le montant de leur subvention
  • Levées de fonds pour les garderies ou services de garde
  • Événements liés à la promotion des services de garde francophones
  • Réparations ou rénovations de locaux destinés à la petite enfance
  • Services de recherches de locaux destinés à la petite enfance
  • Fonds de démarrage

Ouvrir en format PDF