Appel d’offres — Guide – Passeport entrepreneurial

Appel d’offres — Salon virtuel de l’emploi

Offre d’emploi – Gestionnaire en développement économique et entrepreneuriat

Offre d’emploi – Conseiller en développement économique

Appel d’offres — Guide – Passeport entrepreneurial

Date d’émission : 25 juillet 2018
Date de fermeture : 20 août 2018 à 16 h (heure d’Ottawa)

Mise en contexte

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme national au service du développement économique des communautés francophones et acadiennes au Canada. Il travaille de concert avec les douze membres de son Réseau national, répartis dans toutes les provinces et tous les territoires, excepté le Québec.

Le RDÉE Canada souhaite développer un guide entrepreneurial qui sera la base d’un outil interactif virtuel destiné aux nouveaux arrivants francophones. Le guide a pour but de développer les connaissances entrepreneuriales de ces nouveaux arrivants ainsi que d’améliorer leur compréhension de la culture entrepreneuriale au Canada.

Objectifs

La proposition devra répondre aux objectifs suivants :

  • Faciliter l’intégration économique des immigrants francophones qui s’installentdans les communautés à l’extérieur de la province du Québec.
  • Former et outiller les nouveaux arrivants en matière d’entrepreneuriat afin qu’ils maîtrisent les particularités du modèle d’affaires canadien.
  • Inciter un plus grand nombre d’immigrant francophones à s’intégrer comme entrepreneur dans un contexte d’affaires n’ayant pas les memes règles que celles de leur pays d’origine.
  • Renforcer l’essor économique des différentes communautés francophones d’accueil, et ce, par l’entrepreneuriat, que ce soit par la création ou le rachat d’entreprises par des immigrants francophones.
  • Aider les entrepreneurs issus de l’immigration à surmonter les obstacles auxquels ils font face, tels que les différences culturelles qui peuvent diminuer leur propension à devenir entrepreneurs.

Mission du consultant

Le consultant devra développer le Guide-Passeport entrepreneurial selon les critères suivants:

  • Le guide entrepreneurial formera la base d’un outil interactif en ligne.
  • Le guide doit être adapté au contexte socio-économique des immigrants francophones de chaque province et territoire.

Le consultant devra également créer un outil d’accompagnement et de diagnostic des compétences entrepreneuriales. Cet outil sera utilisé par les membres du Réseau pour développer des plans d’accompagnement individuel pour les entrepreneurs immigrants francophones.

Le consultant est appelé à s’inspirer des bonnes pratiques de création de guides entrepreunariaux comme le guide « Immigraffaires » développé par Saje, en adaptant ce dernier à la réalité économique des nouveaux arrivants francophones installés à l’extérieur de la province du Québec.

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Appel d’offres — Salon virtuel de l’emploi

Date d’émission : 25 juillet 2018
Date de fermeture : 20 août 2018 à 16 h (heure d’Ottawa)

Mise en contexte

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme national au service du développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada. Il travaille de concert avec les douze membres de son Réseau national, répartis dans toutes les provinces et tous les territoires, excepté le Québec.

Description

Le RDÉE Canada est à la recherche d’un fournisseur de services pour organiser son 4e Salon virtuel de l’emploi 2019 (SVE 2019), qui sera composé de deux salons virtuels d’un jour chacun, comme suit :

Un SVE – Provinces Canadiennes : un jour pour le salon virtuel des provinces.
Ce salon réunira les employeurs des provinces suivantes : Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.

Un SVE – Territoires du Canada : un jour pour le salon virtuel des territoires.
Ce salon réunira les employeurs des territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut

Objectifs du Salon virtuel de l’emploi (SVE) :

Le SVE vise à contribuer à la croissance économique des entreprises canadiennes en offrant notamment :

  • aux employeurs canadiens la possibilité de recruter les talents dont ils ont besoin pour combler les postes vacants au sein de leurs entreprises ;
  • aux migrants francophones et bilingues l’opportunité d’explorer un éventail d’offres d’emplois auxquels ils peuvent postuler.

Nous cherchons à mettre la technologie à profit pour permettre aux employeurs canadiens, d’avoir plus de possibilités de trouver le candidat idéal pour combler les postes disponibles au sein de leurs entreprises.

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Offre d’emploi — Gestionnaire en développement économique et entrepreneuriat

Vous cherchez à vous façonner une carrière enrichissante, à vous bâtir un solide réseau de contacts, à œuvrer avec passion pour la francophonie canadienne; le développement économique est un domaine d’étude qui vous intéresse autant que les secteurs associatif et communautaire; la gestion axée sur les résultats, la rentabilité et l’efficacité sont vos points forts et enfin, vous faites preuve de leadership et d’entregent?

Le RDÉE Canada pourrait être votre employeur idéal!

Relevant du Président-directeur général, le titulaire du poste est responsable du développement économique des communautés francophones et acadienne au sein du réseau du RDÉE Canada et de stimuler l’entrepreneuriat dans différents secteurs économiques.  La personne occupant ce poste est un acteur stratégique dans la valorisation et l’animation du milieu entrepreneurial en créant des espaces de collaboration, d’échanges et de réseautage.  À l’écoute des besoins évolutifs des membres du réseau, dynamique, polyvalent et ayant un grand sens de l’organisation, la personne occupant ce poste démontre des capacités à établir de bonnes relations et est dotée d’une forte capacité d’analyse.  Dans une perspective de gestion axée sur les résultats, cette personne assume les tâches et responsabilités suivantes :

  • Être à l’affût des tendances socio-économiques et cibler les informations pertinentes (recherches sociodémographiques et économiques sur les communautés francophones et acadienne) afin d’améliorer la participation des entrepreneurs, employeurs et des groupes à vocation économique au développement des communautés francophones et acadienne;
  • Assurer les suivis relatifs à l’Étude d’impact socioéconomique du RDÉE Canada, voir à la cueillette de données, à l’analyse et l’évaluation des impacts économiques tout en maintenant les liens avec les membres et partenaires;
  • Être le principal responsable du développement et de la gestion des contenus et des recherches au RDÉE Canada.  Gérer la planification des recherches et leurs suivis;
  • Produire des fiches d’information simplifiées et utiles des recherches pertinentes pour nos membres et nos partenaires;
  • Voir au bon fonctionnement des groupes de travail en place portant sur les enjeux économiques suivants : jeunesse, développement durable, tourisme, immigration et couloir économique francophone et veiller à la mise en œuvre de leur plan d’action respectif;
  • Fournir un soutien quant aux recherches requises permettant d’appuyer les plans d’action sur les enjeux économiques;
  • Maintenir des liens avec la communauté des chercheurs autant au niveau des ministères fédéraux que des universités;
  • Veiller à la mise en œuvre du Plan canadien de développement économique (PCDE);
  • Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives de développement jugés prioritaires pour le réseau;
  • Assurer la gestion et la diffusion des veilles stratégiques en développement économique et employabilité;
  • Assurer le développement et la gestion de projets et d’innovations en fonction des échéanciers et des objectifs opérationnels.
  • Effectuer une mise à jour de l’inventaire annuel des services offerts par nos membres et en faire une analyse pertinente;
  • Tenir à jour un inventaire des différents programmes de financement touchant au développement économique ainsi que de leurs lignes directrices;
  • Assurer la supervision et l’encadrement du conseiller en développement économique;
  • Responsable des processus de suivis du plan stratégique de l’organisme incluant le plan de mise en œuvre et le cadre de mesure du rendement;
  • Appuyer la présidence-direction générale dans la stratégie et la mise en oeuvre de diversification du financement du RDÉE Canada;
  • Développer et gérer le carrefour d’information en développement économique des communautés francophones et acadienne;
  • Planifier, organiser et animer des rencontres de travail et autres comités;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

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Offre d’emploi — Conseiller en développement économique

Vous cherchez à vous façonner une carrière enrichissante, à vous bâtir un solide réseau de contacts, à œuvrer avec passion pour la francophonie canadienne; le développement économique est un domaine d’étude qui vous intéresse autant que les secteurs associatif et communautaire; la gestion axée sur les résultats, la rentabilité et l’efficacité sont vos points forts et enfin, vous faites preuve de leadership et d’entregent?

Le RDÉE Canada pourrait être votre employeur idéal!

Relevant du gestionnaire en développement économique et entrepreneuriat, le titulaire du poste accompagne, conseille et appui le gestionnaire dans les dossiers et projets de développement économique.  Il contribue également à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir la création, l’implantation, l’attraction et le développement de projets dans différents secteurs économiques des communautés francophones et acadienne du Canada au sein du RDÉE Canada.  

Dans une perspective de gestion axée sur les résultats, cette personne assume les tâches et responsabilités suivantes :

  • Assurer la coordination de groupes de travail (convocation et organisation des rencontres, suivi des projets et du plan d’action, prise de notes);
  • Appuyer et conseiller le gestionnaire dans le suivi et la mise en œuvre de projets émanant des groupes de travail (production des rapports, suivi, évaluation, etc.);
  • Coordonner le développement de différents projets;
  • Soutenir la production des rapports de projets afin de rencontrer les exigences des bailleurs de fonds;
  • Fournir un soutien aux groupes de travail du Réseau d’action économique (prise de notes, production des rapports, suivi, évaluation, etc.);
  • Participer à la production de fiches d’information simplifiées et utiles des recherches pertinentes pour les membres et partenaires;
  • Collaborer aux travaux de recherches permettant d’appuyer les plans d’action sur les enjeux économiques;
  • Appuyer la mise en œuvre du Plan canadien de développement économique (PCDE);
  • Assurer la mise à jour de l’inventaire annuel des services offerts par les membres;
  • Participer à la mise à jour d’un inventaire des différents programmes de financement touchant au développement économique;
  • Collaborer à l’élaboration de demandes de financement pour les projets priorisés;
  • Appuyer l’évaluation des divers projets du RDÉE Canada et effectuer des suivis pour les demandes auprès des bailleurs de fonds;
  • Participer à la recherche de solutions à des problèmes spécifiques au besoin;
  • Maintenir des liens harmonieux avec les membres et autres intervenants concernés;
  • Préparer la publication d’appels d’offres en soutien aux projets en cours;
  • Coordonner la mise en œuvre de projets ou d’événements spéciaux;
  • Développer des outils d’analyse et d’administration uniformisés pour soutenir la gestion de projets (rapports, suivi, évaluation, etc.);
  • Assumer toutes autres taches connexes.

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