Date d’émission : 25 juillet 2018
Date de fermeture : 20 août 2018 à 16 h (heure d’Ottawa)

Mise en contexte

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est un organisme national au service du développement économique des communautés francophones et acadiennes au Canada. Il travaille de concert avec les douze membres de son Réseau national, répartis dans toutes les provinces et tous les territoires, excepté le Québec.

Le RDÉE Canada souhaite développer un guide entrepreneurial qui sera la base d’un outil interactif virtuel destiné aux nouveaux arrivants francophones. Le guide a pour but de développer les connaissances entrepreneuriales de ces nouveaux arrivants ainsi que d’améliorer leur compréhension de la culture entrepreneuriale au Canada.

Objectifs

La proposition devra répondre aux objectifs suivants :

  • Faciliter l’intégration économique des immigrants francophones qui s’installentdans les communautés à l’extérieur de la province du Québec.
  • Former et outiller les nouveaux arrivants en matière d’entrepreneuriat afin qu’ils maîtrisent les particularités du modèle d’affaires canadien.
  • Inciter un plus grand nombre d’immigrant francophones à s’intégrer comme entrepreneur dans un contexte d’affaires n’ayant pas les memes règles que celles de leur pays d’origine.
  • Renforcer l’essor économique des différentes communautés francophones d’accueil, et ce, par l’entrepreneuriat, que ce soit par la création ou le rachat d’entreprises par des immigrants francophones.
  • Aider les entrepreneurs issus de l’immigration à surmonter les obstacles auxquels ils font face, tels que les différences culturelles qui peuvent diminuer leur propension à devenir entrepreneurs.

Mission du consultant

Le consultant devra développer le Guide-Passeport entrepreneurial selon les critères suivants:

  • Le guide entrepreneurial formera la base d’un outil interactif en ligne.
  • Le guide doit être adapté au contexte socio-économique des immigrants francophones de chaque province et territoire.

Le consultant devra également créer un outil d’accompagnement et de diagnostic des compétences entrepreneuriales. Cet outil sera utilisé par les membres du Réseau pour développer des plans d’accompagnement individuel pour les entrepreneurs immigrants francophones.

Le consultant est appelé à s’inspirer des bonnes pratiques de création de guides entrepreunariaux comme le guide « Immigraffaires » développé par Saje, en adaptant ce dernier à la réalité économique des nouveaux arrivants francophones installés à l’extérieur de la province du Québec.

Lire l’offre complète