Le RDÉE Canada est à la recherche d’un expert-conseil qui :

  • Dispose d’une qualification académique en bibliothéconomie, gestion des affaires ou un autre domaine d’étude pertinent au projet;
  • A une solide expérience en matière d’audit informationnel;
  • A déjà travaillé avec des groupes à but non-lucratif de taille modeste;
  • Aurait possiblement de l’expérience au sein de la Francophonie.

Le contexte

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est le leader du développement économique des communautés francophones et acadienne (CFA). Depuis sa création en 1997, le Réseau travaille inlassablement à l’avancement de la Francophonie. En dépit d’excellents résultats, ses efforts ont été ralentis par l’absence de données probantes confirmant la sagesse de la législation, l’efficacité des programmes gouvernementaux ou l’impact de la défense des intérêts et des services aux entreprises.

Dans son livre blanc Prospérité économique des Francophones et des Acadiens publié en janvier 2016, le RDÉE Canada déplore « l’insuffisance ou les difficultés d’accès à des données pertinentes (…) Cette déficience crée des obstacles à la démonstration de la participation des communautés (CFA) à l’économie (…) et engendre un manque d’information crucial permettant d’évaluer les besoins des communautés francophones et acadienne en matière de développement économique et d’employabilité. »

Pour combler cette lacune, il a été décidé de mettre sur pied un Observatoire de la Francophonie économique canadienne (l’Observatoire ou OFEC) au service de tous les acteurs soucieux du progrès économique de la Francophonie. Toutefois, avant de mettre l’Observatoire sur pied, le RDÉE Canada veut réaliser un audit informationnel qui permettra d’identifier l’information requise, d’inventorier l’information disponible, de mesurer l’écart entre les deux et d’examiner les pratiques de gestion de l’information au sein du Réseau. Pour mener ce projet à bon port, le Réseau requiert les services d’un expert-conseil.

Le projet d’Observatoire

Depuis sa mise en place, les efforts du RDÉE en faveur de l’avancement des intérêts de la Francophonie économique canadienne se sont heurtés à un obstacle d’envergure : l’absence de données fiables et régulières qui permettraient de vérifier le progrès ou le recul. Des études ont été menées de façon ponctuelle en collaboration avec plusieurs partenaires dont Statistique Canada et le Conference Board du Canada. Mais les résultats offrent un portrait instantané qui ne permet pas de déterminer si, à moyen ou à long terme, le rendement de la Francophonie économique s’améliore ou faiblit.

En réponse au besoin essentiel d’avoir accès à des données pertinentes et fiables, le RDÉE Canada a proposé comme mesure prioritaire, la création d’un Observatoire de la Francophonie économique canadienne, chargé de réunir, de produire, d’analyser et de diffuser des données probantes et des statistiques représentatives de la situation de ces communautés. Ces données faciliteront l’élaboration de plans de développement particuliers pour chaque enjeu identifié. Agissant à la fois en tant que laboratoire de recherche et centre d’information, l’Observatoire jouera un rôle de promotion et de sensibilisation à la réalité économique francophone canadienne.

Clôture de la période de soumission

Pour télécharger la version complète de cet appel d’offres, cliquez ici.

Les offres de services doivent être envoyées électroniquement avant le lundi 16 janvier 2017 à 17h00. Les soumissions doivent être adressées à :

Monsieur Irving Lewis
Gestionnaire, Développement organisationnel, recherche et innovation
RDÉE Canada
160 rue George, bureau 202
Ottawa, Ontario
K1N 9M2
Courriel: irving.lewis@rdee.ca