Vous cherchez sûrement à vous façonner une carrière enrichissante, à vous bâtir un solide réseau de contacts, à œuvrer avec passion pour la francophonie canadienne; le développement économique est un domaine d’étude qui vous intéresse autant que les secteurs associatif et communautaire; la gestion axée sur les résultats, la rentabilité et l’efficacité sont vos points forts et enfin, vous faites preuve de leadership et d’entregent?

Le RDÉE Canada pourrait être votre employeur idéal!

 

Gestionnaire des relations externes et des partenariats

Sous la supervision du président-directeur général, le/la gestionnaire des relations externes et partenariats contribue à établir des liaisons et à faciliter les relations d’affaires avec les différents ordres du gouvernement, les organismes membres du réseau national du RDÉE Canada, la communauté francophone et acadienne ainsi que le secteur privé.  Dans le but de construire des partenariats durables en lien avec la mission et le plan stratégique du RDÉE Canada, il/elle aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action exhaustif de relations gouvernementales et communautaires dans l’optique de développer de nouveaux programmes et services et d’assurer la diversification des sources de financement.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES 

  • Conseiller et soutenir le président-directeur général dans le développement de stratégies de positionnement politique et assurer un dialogue continu du RDÉE Canada avec ses différents partenaires et bailleurs de fonds;
  • Assurer une veille et une analyse des politiques et programmes gouvernementaux;
  • Mettre en œuvre les suivis du Plan canadien de développement économique (PCDE) des communautés de langue officielle en situation minoritaire(CLOSM);
  • Coordonner les suivis relatifs aux activités du Réseau d’action économique (RAÉ);
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de relations gouvernementales (grille de relations gouvernementales) incluant des objectifs ciblés selon chaque enjeu économique prioritaire;
  • Appuyer le président-directeur général dans le développement d’alliances stratégiques avec des partenaires clés;
  • Appuyer la gestion des relations avec les organismes de la francophonie canadienne et les divers intervenants économiques;
  • Développer une stratégie de relations avec divers partenaires dans l’objectif de générer d’autres sources de financement;
  • En collaboration avec les autres gestionnaires de l’équipe, assurer des liens stratégiques avec les groupes de travail du réseau et les partenaires;
  • Appuyer la gestion des relations avec les autres organisations de développement économique canadiennes et étrangères;
  • Planifier, coordonner et gérer les missions commerciales du RDÉE Canada;
  • Rédiger des notes de breffage, des analyses, des mémoires, des rapports d’activités, des allocutions et autres documents de positionnement stratégique;
  • Au besoin, représenter l’organisme et/ou le président-directeur général aux diverses rencontres, à des groupes de travail et autres comités;
  • Rédiger et préparer les documents pertinents à ces rencontres;
  • Planifier et assurer la mise en œuvre de projets ponctuels stratégiques;
  • Assumer toutes autres tâches connexes.

CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES :

  • Possibilité de travailler le soir ou la fin de semaine pour représenter l’organisme lors de la tenue d’événements corporatifs et possibilité de déplacements à l’extérieur de la région.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Baccalauréat en sciences politiques, en relations publiques ou toute autre discipline connexe.
  • Un minimum de trois ans d’expérience reliée aux finalités du poste ou combinaison de formations et d’expériences jugées pertinentes.
  • Excellentes connaissances de la politique fédérale et des instances gouvernementales.
  • Excellentes capacités d’analyse, bon jugement et esprit de synthèse.
  • Aptitudes supérieures en communication et relations publiques et capacité à maintenir des relations harmonieuses avec les diverses parties prenantes.
  • Excellentes capacités linguistiques en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Maîtrise des applications Google, de la suite Microsoft Office et du courrier électronique.

Ce poste est un emploi à temps plein dont l’échelle salariale annuelle se situe entre 70 000 $ et 90 000 $ selon la formation et l’expérience.  Des avantages sociaux compétitifs sont également offerts.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation indiquant comment elles ont pris connaissance du poste, au plus tard le 22 janvier 2018 à 16 h 00, par courriel, à l’attention de :

Monsieur Jean-Guy Bigeau
Président-directeur général
Courriel : jean-guy.bigeau@rdee.ca

Les candidatures reçues seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Le RDÉE Canada ne communiquera qu’avec les personnes qui seront convoquées pour une entrevue. Prière de ne pas téléphoner.