GTEÉ Jeunesse - 181120

Le groupe de travail sur les enjeux économiques en jeunesse s’est réuni à Charlottetown pour développer le plan d’action 2018-2019

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Île-du-Prince-Édouard (RDÉE Î.-P.-É.) a célébré le mardi 20 novembre dernier à Charlottetown, le 15e anniversaire de son programme PERCÉ. Celui-ci vise à sensibiliser les étudiants postsecondaires de l’Île-du-Prince-Édouard à travers un stage, aux richesses et possibilités économiques et culturelles de leur région afin de leur montrer qu’il est possible de faire vie et carrière chez eux. Ce stage d’été de 12 semaines auprès d’employeurs insulaires, composé également d’une semaine de formation sur l’employabilité, leur permet d’établir des relations d’affaires et d’obtenir une expérience de travail significative, favorisant une meilleure insertion sur le marché du travail.

En marge de cette célébration, le Groupe de travail sur les enjeux économiques Jeunesse, un groupe réunissant les agents responsables des projets jeunesse au sein des organismes membres du Réseau national, se rencontre cette semaine pour établir le plan d’action qui déterminera les projets qui seront déployés à travers le pays dans la prochaine année.

Par la même occasion, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) souhaite affirmer son soutien à l’ensemble de la communauté franco-ontarienne dans ses revendications suite aux décisions annoncées par le gouvernement provincial. Dans l’ensemble du Canada, des programmes tels que PERCÉ démontrent la vitalité de la jeunesse d’expression française, et prouvent qu’ils répondent aux besoins de nos communautés francophones et acadienne. Il est essentiel de préserver les institutions francophones qui leur permettent de répondre aux multiples défis auxquels ils sont confrontés et de faire valoir l’importance sociale, culturelle et économique qu’ils représentent à travers le Canada.

Pour en savoir davantage sur le programme PERCÉ, consultez la page http://percepe.ca/accueil.

Véronique Savoie présente les réussites du RDÉE Nouveau-Brunswick